t

Le Métier

C’est un nomade moderne. De sa passion des voyages, l’accompagnateur de tourisme en a fait son métier. Il conçoit programme d’excursion, visite et circuit touristique. Puis accompagne les touristes dans leur parcours en mettant à l’honneur culture, gastronomie et artisanat locaux.

Appelé aussi : accompagnateur d’activités culturelles ou sportives, accompagnateur d’excursion ; accompagnateur patrimoine, accompagnateur tourisme ou écotourisme, animateur de voyages.

panneau

 

 

 

 

Excursions

Excursions à la demi-journée ou à la journée afin de découvrir nos petites cités comtoises de caractère, l’histoire locale mais aussi les légendes, le terroir et également les artisans locaux et leur savoir faire si particulier (viticulteurs, coopérative fromagère…)

Laissez vous guider sur les routes jurassiennes.

panneau cirque

 

 

 

 

Randonnées

"une heureuse découverte..."

pont de la pyleJ’ai découvert la randonnée, il y a 3 ans et demi à l’occasion de sorties entre amis, alors, j’étais totalement novice en la matière. Heureusement pas besoin d’achat, j’ai retrouvé quasi intactes mes chaussures de marche, et mon petit sac à dos rouge Lafuma, très vintage, mais pratique.

Cela peut sembler court comme expérience ! J’ai débuté tout d’abord comme simple participant mais j’ai tout de suite adhérer à cette activité. J’ai commencé progressivement par des petites balades de quelques kilomètres, et de faibles dénivelés. Au fur et à mesure, les distances se sont allongées mais également les dénivelés.

Je pensais déjà bien connaître mon département natal, le Jura, par mon vécu et par mes expériences en Office de Tourisme, mais vraiment là, j’ai découvert un territoire nouveau.

jura

Le Jura se prête particulièrement bien à cette activité de part sa structure géologique et géographique. Il offre une grande variété de paysages de la plaine doloise et la Bresse, au Revermont, ainsi que le premier plateau et le haut jura. Voilà tout autant, de multiples terrains de jeux et de découvertes.

J’ai très vite voulu organiser mes propres sorties car j’aime organiser et réunir les personnes.

 

 

 

J’aime la randonnée pour plusieurs raisons :

 

convivialité

La convivialité

C’est un moment d’échanges privilégiés où chacun abandonne le temps d’un instant son statut social et professionnel pour redevenir un marcheur, un peu comme un retour au temps primitif, et un randonneur bien sûr.

Dans un petit groupe, c’est très agréable d’échanger et d'évoluer à son rythme dans un environnement. La Nature favorise les discussions, et parfois les confidences. Pour les plus timides, il suffit de se mettre en retrait de quelques mètres ou un peu en avant. Les temps de pique nique ou de gouter sauront mettre tout le monde à l’aise autour de la dégustation de nos produits du terroir.

 

Une activité physique

Cela permet de se dépenser, loin des performances sportives,

Je vais privilégier les randonnées familiales pas difficiles, à facile pour qu’elles soient accessibles à un plus grand nombre

 

La Nature

Communion avec la Naturepaysage champetre

Quelque soit la saison, la nature offre à nos yeux des paysages changeant, mais tout autant magnifiques.

Chaque saison a sa couleur, le vert du printemps, le jaune des champs de blés l’été, le brun de l’automne, et le blanc de l’hiver. N’oublions par le bleu et ses multiples variations de nos lacs, rivières, cascades, et étangs.

 

belvedereTout cela va ravir les amateurs de photos, les pauses et poses sont bien sûr comprises.

Depuis, ce temps, j’ai attrapé un virus, mais celui-ci n’est pas très grave, c’est celui de la randonnée !

Plusieurs dizaines de randonnées sont désormais à mon actif, et j’ai sélectionné pour vous les plus intéressantes, de part le paysage, le patrimoine bâti ou non, mais également l’histoire des lieux.

Je vous invite donc à me suivre ainsi que mes bâtons de randonneur sur les chemins jurassiens.

 

Je vous propose :

 

rando familleRandonnées familiales :

accessibles à l’ensemble de la famille, classées très faciles ou faciles.

De faibles dénivelés et courtes distances mais comportant un ou plusieurs intérêts touristiques (paysages, monuments historiques, belvédère). Je peux également proposer des randonnées plus longues sur l’ensemble d’une journée.

Toutes sont sur des chemins balisés pour votre sécurité et testées et reconnues plusieurs fois avant votre venue.

Randonnées gourmandes pour récompenser après l’effort dans un esprit de convivialité et de découverte des produits du terroir propices à la dégustation.

 

Terroir

comtéIncontournables lors de vos escapades jurassiennes, les produits jurassiens sauront compléter vos papilles et attisés votre curiosité.

Les fromages

Impensable de ne pas goûter aux fromages jurassiens, avec dans l’ordre

Le célèbre comté que l’on aime sans compter ! A vous de choisir son temps d’affinage (jeune, fruité, vieux) dans les nombreuses fruitières de notre région. AOP, le morbier, le bleu de gex, 

Mais aussi le Mont d’or, un incontournable de nos tables en hiver, au four et sur des pommes de terre, chaud , gratiné et coulant un vrai délice, le polinois… et bien d’autres

Des visites guidées par des artisans fromagers locaux vous seront réservées. Ainsi, les fromages comtois n’auront plus de secret pour vous !

Les vins du Jura

Un vignoble aux sept AOC !clavelin

Les AOC « géographiques » : Arbois, Côtes du Jura, L’Etoile, Château-Chalon

Les AOC « produits » : Macvin du Jura, un incontournable de votre apéritif jurassien, le Crémant du Jura, pour faire pétiller vos moments de fête, le Marc du Jura, un digestif très apprécié après un bon repas.

Cinq Cépages, et mille saveurs

Le Chardonnay, le Savagnin, le Poulsard, le Pinot noir, le Trousseau.

Je vous ferai découvrir de petits producteurs qui sauront témoigner de la passion de leur métier ainsi que de l’attachement à la terre.

Mais également, les salaisons avec les différentes saucisses, Montbéliard, Morteau, le miel et ses nombreux apiculteurs locaux conventionnels ou bio, et de nombreux brasseurs de bières.

 

Géocaching

geocaching

C’est une chasse au trésor moderne, vraiment destinée à tous. Très vite, on se prend au jeu de chercher, de fouiller, de scruter le moindre indice pour des découvrir des petits tubes contenants parfois des objets si leurs tailles le permettent.

Ce sont également d’agréables promenades où le temps passe décidément trop vite. Partons ensemble à la chasse aux trésors ! Le Geocaching, les tubes de vos vacances  et de vos loisirs !

☞ Mes prestations à venir